Voyage au pays de l'envie - Frédéric Marcou

Auteur : Frédéric Marcou
Editeur : Editions Atramenta
Collection : Nouvelles
Parution : 13 juin 2014
Pages : 40 (PDF)

Résumé de l'éditeur :
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire. Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

Mon avis : Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, si bien que lorsque Frédéric Marcou m'a proposé de chroniquer ce recueil sur Simplement pro, j'ai voulu tenter l'expérience.

On se retrouve alors avec six nouvelles, qui ont toutes en commun d'être surprenantes. Pour ça, la promesse du format nouvelle est bien tenu : je ne me suis pas du tout attendue à la fin de chacune d'entre elles. Le style de l'auteur est sobre, mais change un peu selon l'univers qu'il exploite, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je préfère lister nouvelle par nouvelle mes ressentis :

- Il ne vous reste plus qu'à signer : inspiré de la vie du dalaï-lama lama, j'ai trouvé cette idée assez amusante, une bonne récupération et adaptation des réincarnations bouddhistes, que j'apprécie particulièrement. Pour moi, elle constitue une très bonne accroche. Le style est fluide, rapide, on ne s'encombre pas et on passe tout de suite à l'essentiel, une vraie nouvelle. Je l'ai beaucoup appréciée, car la chute a été une très heureuse surprise.

- Damnation : je crois bien que c'est celle que j'ai le plus aimé. L'atmosphère est complètement différente, très sombre, et le lecteur y est directement plongé. On se retrouve avec un personnage maudit, qui, comme les damnés du Tartare, répète inlassablement la même punition. On n'apprend pas à connaître le personnage, ni comment il est, ni ce qu'il fait ici. Tout ce qu'on fait, c'est le suivre au moment où il raconte ce qu'il est en train de vivre. Très haletante, même si la chute, assez brutale, était pour moi attendue.

- Rêve impromptu : on change encore d'univers. Ici, il s'agit d'un monde où la magie est interdite et que le personnage principale pratique. Pour moi, elle mériterait vraiment d'être développée, l'idée m'a vraiment emballée. J'ai trouvé aussi des échos à notre histoire, même si en apparence ce monde est complètement détaché du nôtre. 

- Homo sapiens sapiens neandertalis : alors, moi qui suis très sensible à l'histoire et à la préhistoire (pour tout vous dire, je suis actuellement en train de préparer un cours sur la préhistoire pour mes élèves, en septembre) j'ai sauté à pieds joints dans le thème proposé. On suite une femme ici, bien développée contrairement aux autres personnages je trouve, on suit son quotidien, avant d'en arriver à sa découverte scientifique... La chute m'a cette fois scandalisée ! Plus largement, j'ai trouvé le style un peu plus léger, très agréable. Et le fait que ce soit tirée de l'actualité scientifique de l'époque où Frédéric Marcou l'a écrite montre aussi que l'auteur s'inspire de tout ce qui lui vient sous les yeux. Ce détail est très enrichissant à propos du travail de l'auteur.

- Une autre forme de mort : le style ici est très étrange, presque chimérique. Très courte, cette nouvelle m'a néanmoins permis de réfléchir sur la mort et ce que nos connaissances entassées d'années en années deviennent après nous... Très inquiétant quelque par, mais aussi très enrichissant là aussi.

Au final, un recueil de nouvelles qui se lisent très vite, bien adapté à ceux qui ont des vies bien remplies et qui ne trouvent pas le temps d'y caser beaucoup de choses (notamment les étudiants, par exemple). Très différentes, elles permettent néanmoins de se poser des questions et de s'évader, le tout bien rythmé par la plume de l'auteur qui changer, imperceptiblement, selon l'univers qu'il développe.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.