mercredi 16 août 2017

Le puzzle de chair - Serge Brussolo

Auteur : Serge Brussolo
Editeur : Fleuve noir
Collection : -
Parution : 1983 (1e édition)
Pages :-

Résumé de l’éditeur :
FNA 1225
Elsy, habilleuse d'une grande danseuse, voit celle-ci mutilée dans un attentat... Elle est la principale suspecte jusqu'à ce qu'elle se rende chez une amie, grande actrice. En sa présence, la star se fait vitrioler... Alors qu'elle est obligée de se cacher, sa présence au cours des deux agressions l'accusant ; la population apprend les desseins des "Vandales", organisation qui a pour but de détruire toute forme d'art. Comment faire pour convaincre tout le monde qu'elle n'a rien à voir avec cette mystérieuse organisation ? Un homme va lui proposer une alternative : si elle l'aide, elle se fera une fortune afin de refaire sa vie. En effet, il a une combine permettant aux stars d'échapper aux mutilations promises par les vandales. Un moyen cauchemardesque...

Mon avis : Une fois encore, j'ai cédé à la tentation du livre audio que j'ai trouvé ici. C'est un plaisir de pouvoir "lire" tout en faisant autre chose ! Le titre m'a interpelée, ainsi que le résumé. Mais bizarrement ça n'a pas eu la tournure que je pensais.

On se retrouve dans un monde futuriste, pas vraiment si éloigné du nôtre et dont les technologies m'ont semblé, pour certaines accessibles et pour d'autres la continuation logique de ce que nous avons déjà. Sur certains points, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il a été écrit en 1983, soit il y a plus de trente ans maintenant ! Certains sujets, comme l'homosexualité (l'héroïne a un rapport sexuel avec une femme robot dans l'histoire) m'ont justement semblé assez nouveaux pour l'époque. Bon, rien de transcendant, mais c'est tout de même évoqué. 

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. L'imagination de l'auteur est débordante, c'est sûr, mais l'univers est un peu sombre et sale et m'a mise parfois mal à l'aise. J'ai trouvé aussi qu'il mettait un peu de temps à démarrer : j'attendais l'apparition de l'homme mystérieux depuis le début et finalement il n'arrive qu'au chapitre 6, ça m'a semblé très long puisque le roman n'en comporte que 15 (au final pas temps que ça mais j'étais sans doute impatiente). Ce roman très court est sinon assez bien rythmé. L'histoire est assez perturbante, et c'est encore plus tard qu'on a la signification du titre "puzzle de chair"... Assez morbide d'ailleurs. Mais très, très inventif. Ce roman touche à des sujets tabous, que je ne vais pas vous dévoiler pour éviter de spoiler complètement tout, et qui peuvent heurter. Certaines descriptions ne cachent rien de rien, ce qui m'a donné l'impression que le corps humain était renvoyé au simple état de chair justement, et c'est quelque chose d'assez dérangeant. C'est en tout cas quelque chose à savoir avant d'entamer sa lecture. 

Par contre, comme je le disais, une imagination débordante dans tous les détails du quotidien de l'héroïne. Une technologie avancée au point d'avoir mis au point des robots humains, des appareils qui peuvent se rapprocher des nôtres avec trente ans d'avance, des vêtements qui changent de couleurs au gré des humeurs de celui qui les portent... Tout ça rentre assez bien dans l'univers qui est dépeint par l'auteur et donne une impression presque réaliste tellement c'est bien décrit et cela semble logique dans ce monde.

Des personnages assez froids, même l'héroïne. L'écriture ne m'a pas permis d'être en empathie avec Elsy malgré tout ce qui lui arrivait. On ne sait pas grand chose de sa vie hormis ce qui est raconté en fait, hormis l'intrigue : pas de retour sur son passé, pas vraiment de projection future... En fait, le lecteur la suit au moment présent, celui de la lecture, et c'est tout. C'est la même chose pour tous les autres personnages, je les ai trouvés horriblement froids et manquant cruellement d'humanité. Mais ils collent bien avec l'univers sombre et le style impudique de l'auteur, et avec la façon d'écrire de la science-fiction à cette époque.

Une lecture (ou plutôt une écoute) assez contrastée. Je ne le recommanderai pas les yeux fermés : l'univers est étrange et très sale malgré un monde très bien construit, une bonne structure et un bon plot. Il y a quand même dans cette fin quelque chose qui me laisse un goût d'inabouti dans la bouche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire